L'appareillage

Comment procéder pour se faire appareiller?

 

La première étape pour la personne malentendante qui  voudrait entreprendre la démarche de s’appareiller est d'en parler à son médecin généraliste. Il peut déjà évaluer sommairement votre audition, et s’il le juge nécessaire, il vous enverra voir un ORL ( Oto-rhino-laryngologue ), spécialiste de l’audition.

 

La deuxième étape : l'ORL réalise des tests plus approfondis de l'audition et s’il y a une baisse auditive, recherche les causes et  explique le traitement. Dans le cas d’une presbyacousie, il enverra le patient chez un audioprothésiste pour réaliser un appareillage auditif.

 

La troisième étape : Il  explique les différences entre les aides auditives et conseille sur celle adaptée aux besoins. Ensuite le patient fait l’essai des appareils, ce qui permet de se faire  son opinion sur l’efficacité et l’amélioration de la communication. Dans cette étape, une personne accompagnatrice que l’on peut appeler « aidant » est importante. Elle découvre en même temps que le patient les appareils et peut  l'aider à les utiliser chez lui. En ayant connaissance de ces différents changement, cette personne peut diminuer le stress et l’appréhension d’une telle démarche et donc aider à sa réussite.

 

 
Les étapes de l'appareillage chez l'audioprothésiste
 
Histoire des appareils auditifs
Coordonnées

8 rue Othon-Peconnet

87000 Limoges

n° tel : 05 55 43 25 84

adresse mail : 87audition@live.fr

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Trouvez-nous à Limoges