Audioprothésiste limoges

Les types de surdités

Il existe de multiples pathologies à l'origine d'une surdité, qui se traduisent toutes par une diminution de la capacité à entendre différents volumes sonores à différentes fréquences. L'importance de cette baisse s'évalue donc par le degré de perte de la perception d'intensité ( en décibels ) en fonction des fréquences. En réalisant une moyenne de ces valeurs, il est possible de classifier la surdité en 5 catégories comme le montre ce schéma ci-dessous:

La mauvaise perception des intensités et des fréquences engendre des problèmes de compréhension de la parole et de perception des bruits. Ainsi une personne malentendante est véritablement privée de bribes de mots lorsque quelqu'un lui parle. Le schéma suivant présente les niveaux sonores de différents sons du quotidien. Par corrélation avec le schéma précédent, il est donc possible de connaître les sons et phonèmes qui ne sont plus entendus, en fonction du degré de surdité.

Prenons un exemple : une personne ayant une surdité moyenne ( en anglais : moderate hearing loss ) ne perçoit plus les sons "s" et "f". La compréhension de mots "encens" et "enfant" ou encore "sceaux" et "faux" lui est difficile. Il a une chance sur deux de comprendre le mauvais mot.

Histoire des appareils auditifs
Coordonnées

8 rue Othon-Peconnet

87000 Limoges

n° tel : 05 55 43 25 84

adresse mail : 87audition@live.fr

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Trouvez-nous à Limoges