Audioprothésiste limoges

Prise en charge

Les prestations générales
 

Les appareils auditifs sont des produits médicaux, donc pris en charge par la sécurité sociale. La base de remboursement est ainsi de 199.71€ par oreille. Au régime général, votre sécurité sociale participe à hauteur de 60% de cette base de remboursement soit 119.83 € par oreille.

 

Si vous possédez une mutuelle, celle-ci prend une autre part à sa charge. Il vous est possible de leur téléphoner pour connaître cette part de remboursement. Elle est généralement basée sur le taux de la sécurité sociale. Ainsi votre conseiller vous dira par exemple que vous bénéficierez de 2 fois la base de remboursement de la sécurité sociale soit 2 x 199.71 = 399,42 euros. Dans ce cas précis, vous serez alors remboursé sécurité sociale + mutuelle = 119.83 + 399.42 = 519.25 euros par appareil.

Dans tous les cas, la mutuelle se voit dans l'obligation de donner un minimum de 79.88 euros par oreille pour atteindre le 100% de la sécurité sociale.

 

 

Les prestations complémentaires soumises à conditions
 
La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH

 

La PCH est une aide financière délivrée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) aux personnes handicapées sous plusieurs conditions : administrative, âge, handicap… A partir d'un certain taux de surdité, vous pouvez être reconnu comme personne handicapée et bénéficier de cette aide.

 

Vous trouverez le formulaire et plus renseignements sur le site :

http://mdph-87.action-sociale.org

 

A la suite d’une commission, celle-ci vous indiquera le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier.

 

 

Pour les personnes en activité professionnelle

 

Après avoir été reconnu comme présentant un handicap auprès de la MDPH, vous pouvez, si vous êtes salarié du secteur privé, bénéficier de l’AGEFIPH (Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette association peut prendre en charge l’aménagement de votre poste de travail et vous aider dans le financement de vos appareils auditifs à hauteur de 800 euros par oreille.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur les sites :

 

De la même manière, pour les travailleurs handicapés salarié du secteur public, c’est la FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) qui peut vous aider.

 

 
Les prestations complémentaires 
 

Les caisses d’assurance maladie, de retraite et les mutuelles doivent constituer un fond social afin d’aider leurs sociétaires qui ont un besoin financier ponctuel. Par conséquent, en fonction de vos ressources, vous pouvez faire une demande de prise en charge complémentaire auprès de ces trois organismes pour le financement de vos aides auditives.

 

 

 

 

A savoir

 

Beaucoup de personnes ne s’appareillent pas en pensant ne pas avoir les moyens financiers nécessaires. Bien souvent, ils n'ont pas connaissance des possibilités de remboursements. Vous pouvez donc nous téléphoner ou venir nous voir pour que nous vous accompagnions dans ces opérations fastidieuses. Le conseil étant gratuit, ceci ne vous engage à rien.

 

 

 

 

Histoire des appareils auditifs
Coordonnées

8 rue Othon-Peconnet

87000 Limoges

n° tel : 05 55 43 25 84

adresse mail : 87audition@live.fr

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google+ App Icon
Trouvez-nous à Limoges